Drapeau anglais
Logo Forest art project

Sarah

Valente

Vincent Lajarige

Sarah Valente (née en 1988 à Paris) est une artiste plasticienne et photographe française. Elle a grandi dans la banlieue de Paris élevée par un père italien et une mère franco-ukrainienne. L’environnement naturel de sa maison est rapidement devenu une source d’inspiration majeure pour l’artiste.

Les méandres ludiques et l’exploration infantile des forêts environnantes se sont transformés en une passion sincère pour les arbres et la forêt qui constituent aujourd’hui le moteur principal de l’œuvre de l’artiste.

La rencontre avec son grand-père maternel à l’âge de sept ans en Guadeloupe a renforcé cette passion, elle découvre à ses côtés les premières promenades dans la jungle. La force imposante et inattendue de la nature et de son monde invisible, le lien de l’homme avec la forêt, ses implications spirituelles, et le rôle que joue le végétal dans l’évolution de notre espèce deviennent des sujets de fascinations pour l’artiste.

Sa quête est de capturer le portrait de cette nature, de ces forêts foisonnantes, de leurs différents aspects et de leur grande richesse.

Elle apprend très jeune la discipline de la photographie sous la tutelle de la plasticienne Flore, (lauréat du prix des beaux-arts en 2018).

Sarah Valente est lauréate en 2010 du Prix international de la photographie de la foire Internationale de Bièvre.

Elle est actuellement résidente aux ateliers POUSH Manifesto à Clichy, Paris, France, avec 180 artistes plasticiens.

Elle fonde en 2021 la Green Line Foundation. Résultat de deux ans de réflexion sur l’importance de diffuser des informations sur la protection et la création de nouvelles forêts dans le monde.