Drapeau anglais
Logo Forest art project

Vincent
Lajarige

Vincent Lajarige

Vincent Lajarige est né à Rouen en 1948. Le dessin et la peinture s’affirment dès l’enfance comme une « absolue nécessité ». Médecin de formation, Vincent Lajarige a voyagé à travers le monde avec la Croix Rouge et Médecins du monde. Ces rencontres humaines et la découverte de la forêt amazonienne vers la fin des années 1980 orientent son travail artistique vers l’arbre.

En 2009, il crée avec le botaniste Francis Hallé l’association « Forêts Tropicales humides : le Film », dédiée à la réalisation d’un grand film sur ces forêts qui disparaissent. Cet espoir se concrétise avec la rencontre du réalisateur Luc Jacquet. Le film Il était une forêt sort en salle en novembre 2013.

Sur les lieux de tournage au Gabon en 2012, il retrouve Francis Hallé et rencontre le peintre Mark Alsterlind : l’aventure commence !

 

« […] L’artiste est un être politique, constamment en éveil devant les déchirants, ardents et doux évènements du monde se façonnant de toutes pièces à leur image. »

Pablo Picasso – 1945

 

« Je cite volontiers cette phrase de Picasso tant elle me paraît essentielle et fondatrice d’une démarche de création.

Ma préoccupation de peintre s’est orientée depuis plus de 20 ans vers des résonances terrestres, telluriques et marines.

Entre origine et avenir.

Elle s’est complétée depuis plus de 10 ans par un travail de sculpture mettant en scène le bois, l’arbre, la forêt pour retrouver dans les fibres oubliées, détruites, calcinées et usées une possibilité d’avenir.

Retrouver la mémoire du bois et lui offrir la chance d’une autre vie.

Essayer de donner à voir l’autre côté du décor, voir l’envers de nos surfaces et regarder l’intérieur. Discerner « l’âme » du bois, sa mémoire intime, redécouvrir une forêt et le mystère des choses, en reconnaître la beauté et arrêter de les détruire. »

 

Expositions collectives

2014 – 2015 – 2016 : Exposition « Arbres » organisée successivement à « l’église haute de Banon », chapelle de l’Observance à Draguignan, exposition Septèmes les Vallons, Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen.

De 1982 à 2005, de nombreuses expositions collectives ont eu lieu en France et à l’étranger.

 

Expositions personnelles

De 1983 à 2016, de nombreuses expositions personnelles se sont déroulées à Rouen, Le Havre, Paris, Fayence, Avignon, Chartres, Nîmes, Sarrebourg, Arles ainsi qu’en Suisse et en Espagne.

 

Collections publiques

Conseil Général de Seine Maritime, Conseil Général de l’Ain, Fédération hospitalière de France, Hôpital de Bonneval, CHU de Rouen.

 

Collections privées

En France, Espagne, Angleterre, États-Unis, Chili, Nouvelle Zélande, Suisse.

 

Site internet de Vincent Lajarige